Friday, December 6, 2013

Semaine 12- Famille et Commumauté


Comment peut-on connecter et travailler respectueusement avec les communautés autochtones?
Un bon lieu de départ sera de trouver un agent de liaison dans votre école ou d’autres personnes-ressources dans la collectivité autochtone qui peut vous aider à connecter avec les aînés et la communauté autochtone. Cette personne peut aussi vous aider à connaître les protocoles précis à suivre lorsque vous communiquez avec ou visitez un aîné ou une communauté. C'est une étape importante parce que chaque communauté autochtone a sa propre culture et sa tradition qui se reflètent dans leurs protocoles. Selon « Nos mots, nos façons » (2006), les protocoles sont des codes d’étiquette qui décrivent le comportement approprié et respectueux à adopter ainsi que les modes de communication lorsqu’il s’agit de travailler avec les collectivités autochtones ou de les visiter » (71). Il est important de suivre ces protocoles parce que cela montre du respect pour les coutumes des communautés autochtones.
Références
Alberta Education. (2006). Nos mots, nos façons : Enseigner aux apprenants des Premières nations, des Métis et des Inuits. Consulté de http://education.alberta.ca/media/600422/chap4.pdf

 
 

1 comment:

  1. Je suis complètement en accord avec toi. Chaque communauté autochtone à sa propre culture et sa tradition alors c'est tellement important d'être certaine qu'on enseigne cette diversité, en part par trouver un agent de liaison pour nous aider à connecter avec les membres d'une communauté et d'apprendre un peu de leur histoire et culture respectueusement.

    ReplyDelete