Tuesday, October 1, 2013


Réflexions de semaine 4

Quel est le rôle de "territoire" dans l'histoire d'un peuple? Que pensez-vous de la mentalité décrite par les Katzie? Quel est l'effet d'être "dépaysé" sur une personne, une famille, une communauté?

D’après moi, le territoire joue un rôle très important dans l’histoire d’un peuple. Je crois que l’histoire d’un peuple est façonnée par l’environnement dans lequel il réside. Le territoire fournit au peuple les moyens de subsistance. Les arbres, les rivières, la flore et la faune donnent au peuple les moyens de créer les abris et des vêtements et ils nourrissent la communauté. Le territoire devient, donc, une partie du peuple. Les façons de vivre, les traditions, les croyances, les connaissances du monde, et les histoires du peuple sont créées à travers leurs interactions avec le territoire.

Peut-être que le peuple Katzie a fait un lien entre le territoire et le peuple. Le fait qu’ils croient que le peuple appartient au territoire reflet ce lien ainsi qu’un respect du territoire. Aussi, cette croyance nous montre l’importance de l’environnement et la vie qu’il nous fournit. C’est un territoire à partager entre tous les êtres vivants. Je pense qu’on peut apprendre beaucoup de leur mentalité envers le territoire.

Si une personne, une famille ou une communauté est dépaysée de son propre territoire, le résultat sera une perte de leur culture. Selon moi, la culture (les chansons, les histoires, les façons de vivre) fait une grande partie de l’identité d’un peuple. Par conséquent, une personne, une famille ou une communauté qui perdent leur territoire auxquelles ils appartiennent perdent aussi une partie d’eux-mêmes; leur identité.

2 comments:

  1. Bonjour Sara, j'ai bien aimé ce que tu as écrit cette semaine. Je pense que tu as souligné une chose très importante, le lien entre le territoire et l'identité. Merci!

    ReplyDelete
  2. J'aime vraiment ton dernier commentaire et je trouve qu'il est très puissant. Je suis d'accord que la perte de quelque chose qui est une partie de vous (la terre des Katzie), c'est comme perdre une partie de votre identité.

    ReplyDelete