Langue : Les vidéos ‘flash’ sont en anglais avec sous-titres en français. Les plans de leçons sont disponibles en français et en Anglais.
J’ai choisi cette ressource parce qu’elle peut m’aider à mieux connaître la culture, les connaissances et la tradition des certaines nations autochtones. Je crois qu’en tant qu’éducatrice, il est important d’avoir des connaissances des savoirs autochtones afin d’être capable de les enseigner et de les intégrer dans la salle de classe.
Cette ressource me donne
aussi accès à beaucoup de plans de leçons
liées à l’information sur le site web.
Description du site web
Le site web interactif
de « Four Directions Teachings » enseigne les connaissances et les philosophies autochtones
de cinq différentes Premières nations à travers la tradition orale des anciens
ou enseignants traditionnels. Les cinq Premières nations sont les Mi’kmaq,
Mohawks ou Hodenosaunee, les Ojibwés ou Anishnabés, les Cris ou Nehiyawak, et
les Pieds-Noirs Pikani.
Le but de ce projet est de
créer un site web engageant pour découvrir les connaissances et les
philosophies autochtones et de fournir une ressource aux éducateurs. Plusieurs
aînés autochtones et enseignants traditionnels ont partagé leurs connaissances
sur ce site web. Un Comité-conseil national de peuples autochtones, qui
s’occupe de « promouvoir et de protéger la connaissance autochtone »,
a été conçu pour assurer que le site web « soit réalisé suivant une
approche communautaire, respectueux et responsable » (fourdirectionsteachings.com).
Pendant l’introduction au site web, le narrateur explique que « les
connaissances [des nations autochtones] peuvent nous aider à faire face à des
questions pressantes » (introduction, fourdirectionsteachings).
Cette ressource offre
des courtes vidéos en Flash qui enseigne plusieurs aspects de la culture et le
mode de vie de ces cinq premières nations. Après une courte vidéo d’introduction,
le site web vous mène à cinq cercles, chacun représentant une des Premières
nations. Vous pouvez cliquer sur un cercle pour apprendre les savoirs d’une des
nations autochtones représentées.
Ce site web aide les éducateurs à apprendre les savoirs autochtones et sa place dans le monde et enseigner ses informations aux élèves. Je crois que nous pouvons beaucoup apprendre des savoirs autochtones. Nous faisons face, actuellement, aux enjeux environnementaux tels que les changements climatiques, la pollution des eaux et de la terre et la destruction des forêts. Je crois que les savoirs et perspectives autochtones nous aideront à aborder ces enjeux parce que les premières nations autochtones représentées dans le site web, y compris d’autres, ont une attitude de respect envers la nature et ils la perçoivent de manière égalitaire. Selon les nations autochtones Mi’kmaq, Mohawks, Ojibwés, Cris, et Pieds-Noirs Pikani, elles comprennent que « tout est lié, dans l’univers, que l’existence sous toutes ses formes mérite le respect » (fourdirectionsteachings.com).
Ce site web aide aussi à promouvoir la valeur des savoirs autochtones et à favoriser un sentiment de fierté chez les jeunes autochtones à l’égard de leur propre culture et identité. L’intégration des savoirs autochtones fournit par ce site web dans une salle de classe peut aider les autochtones à se sentir plus valorisé et peut aider les non-autochtones à mieux comprendre les histoires, la culture, et l’identité des autochtones. Cela pourrait favoriser le respect non seulement envers les autochtones, mais également envers d’autres cultures.
Donc, le rôle des perspectives autochtones dans ce site web est de promouvoir leurs intégrations dans la salle de classe et d’éduquer les enseignant(e)s et le public. Cependant, le rôle est également de bien représenter la culture, le mode de vie, les traditions, et l’histoire des autochtones. Il est possible que les non autochtones aient une perception erronée des autochtones. Il est, donc, important de changer cette perception en intégrant les perspectives des autochtones dans l’enseignement. Selon, Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d’études (2003) :
[p]our corriger les préjugés historiques et sociaux,
il est nécessaire d’intégrer davantage les perspectives autochtones dans les
programmes d’études existants et à venir. Il revient aux écoles de veiller à ce
que ces perspectives soient présentées à l’ensemble des élèves avec justesse et
exactitude. (p. 1)
Quels défis est-ce que je vois avec
cette ressource?
Un défi de cette ressource est que la
narration des vidéos est seulement disponible en anglais avec les sous-titres
en français. Il va falloir, donc, que l’enseignant(e) lise les sous-titres en
français pendant les vidéos ou avant les vidéos.
Comment puis-je l'utiliser dans mon
enseignement?
Je peux intégrer plusieurs
enseignements autochtones dans le curriculum. Par exemple, dans un plan de
leçon des enseignements des Ojibwés pour les 7 e à 9e année, les objectifs
d’apprentissage sont liés aux sciences naturelles telles que les écosystèmes;
les écosystèmes font partie du curriculum de la 7e année. Dans ce
plan de leçon, les Ojibwés parlent de l’importance des éléments de la nature et
du fait qu’ils sont très liés à la nature. Un sujet de discussion offert dans
cette leçon dont j’aimerais discuter avec mes élèves est « le point de vue
différent sur l’importance de la nature… » que la société maintient
(Activités d’apprentissage-Les Quatre Points Cardinaux, 2012).
Références
Éducation et Jeunesse
Manitoba. (2003). Intégration des
perspectives autochtones dans les programmes d’études : Ouvrage de référence
pour les concepteurs de programmes d’études, les enseignants et les
administrateurs. Consulté de http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/pol/persp/
Four directions teachings. (2012). Activités d’apprentissage – Les quatre points cardinaux. Consulté de http://www.fourdirectionsteachings.com/fr/cree_intermediate.pdf
Four directions teachings.
Diagramme pour les enseignements Cris. [image].
(2012). Consulté le 17 novembre
2013 de http://www.fourdirectionsteachings.com/
Four directions teachings.com.
(2012). Les transcriptions pour Four directions teachings.com. Consulté de http://www.fourdirectionsteachings.com/fr/transcripts.html
Four directions teachings.
(2012). Introduction. Consulté de http://www.fourdirectionsteachings.com/
Fourdirections
teachings. [image]. (2012). Consulté le 17 novembre 2013 de
http://www.fourdirectionsteachings.com/
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