Monday, November 11, 2013

Kathia Rock, chanteuse de country-folk rock innu


Je voudrais partager avec mes étudiants une chanson de Kathia Rock qui s’appelle «Quand le jour se lève ». Elle est une chanteuse innue de la communauté de l’Uashat-Maliotenam qui se situe dans la Côte-Nord de Québec. Sa chanson parle de sa culture et de son identité autochtone et québécoise dont elle est très fière. Son style de musique, qui inclut l’utilisation d’un tambour sacré innu, intègre la musique contemporaine ainsi que la musique de ses ancêtres. Elle a chanté à plusieurs festivals au Canada et en Europe.

Kathia Rock a toujours voulu apprendre les arts et les arts de la scène. Elle est allée à Montréal à 14 ans où elle a étudié les arts tels que la musique, les multimédias, et le graphisme. Elle écrit ses propres chansons en innu ou d’une parie en innu, sa langue maternelle. Bien qu’elle comprenne sa langue, elle a dû la réapprendre avec l’aide d’un jeune innu qu’elle a connu à Montréal et qui ne parlait que la langue innue. Cela l’a aidé à composer ces chansons en innu.

Cliquer ici pour écouter les autres chansons de Kathia Rock!

Je peux utiliser cette chanson dans les études des sciences humaines ou les arts langagiers aux élèves de 4e à 7e années. Une leçon peut aborder l’idée de l’importance de l’identité et la culture chez les autochtones. Une leçon peut aussi intégrer l’histoire des pensionnats et l’effet des pensionnats sur l’identité des certains autochtones.

Références

Gill, P. (2013). Kathia Rock – De Mani-Utenam à Montréal. (2009-2013). Consulté de http://www.premieresnations.ca/articles.php?aid=89
Rock, K. Biographie. (2012-2013). Consulté de http://www.musiquenomade.com/#!/kathia-rock
Société de communication Atikamekw-Montagnais. (2010). Kathia Rock. Consulté de http://www.socam.net/katiarock.html

No comments:

Post a Comment